Le domaine de Fonclause


Autrefois moulin des moines de l’Abbaye de Loc Dieu toute proche, l’histoire du moulin fût liée à celle de l’Abbaye.
La puissance du moulin provenait de la grande retenue d’eau alimentée par 3 sources. Elle permettait d’actionner 2 grandes meules pour moudre le grain mais aussi, par un ingénieux système de poulies et courroies, des outils comme une scie. Le moulin se trouve en tête d’une série de 7 moulins (vallée des 7 moulins) qui s’organisaient chacun pour travailler successivement d’amont en aval afin de bénéficier de l’afflux d’eau libéré par le moulin placé avant, prolongeant ainsi sa source d’énergie.
Le Domaine de 35 hectares compte 3 belles bâtisses : le moulin, maison des propriétaires, la grange, confortable gite accueillant jusqu’à 10 personnes ainsi qu’une charmante petite maison : l’atelier du peintre.
Cette vallée privée est entourée de coteaux boisés où vous trouverez de nombreuses essences d’arbres comme des chênes multi-centenaires mais aussi 40 000 pins Douglas, Larizios ou pin noirs d’Autriche, des frênes, peupliers, des cèdres ou des espèces autochtones comme le Vernhe.

Fonclause-étang

Ecologie

Le Domaine de Fonclause est situé en zone classée Natura 2000.

Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.

Selon la saison, vous pourrez voir entre autres à Fonclause plus de 70 sortes d’orchidées sauvages, de nombreuses espèces de papillons, des canards sauvages ou des chevreuils en ballade.

L’étang à l'eau émeraude, offre à ces animaux repos et quiétude.

Tout en préservant l’héritage historique et architectural de la bâtisse, la restauration a pris en compte les normes les plus récentes d’isolation, d’insonorisation et d’écologie pour un impact minimum sur cet environnement fragile.

Les nuits sont fraîches et confortables à Fonclause. La climatisation ne serait pas un geste écologique ! L’éclairage est entièrement fourni par des lampes à LED. Nous n’utilisons que des produits bio dégradables pour le nettoyage et l’entretien. Nous vous encourageons à protéger aussi ce milieu naturel préservé.

« Il y a des pluies de printemps délicieuses où le ciel a l’air de pleurer de joie » Paul-Jean Toulet